Procédures d’Admission

Les formations réglementaires ne font pas l'objet d'un positionnement de niveau à l'entrée.

Par contre, nous vérifions avec l'employeur le respect des pré-requis indiqués sur les programmes de formation (ex. âge, expérience requise, absence de contre-indications médicales, maîtrise de la langue française, capacité à calculer ou lire un plan...).- L'action d'orientation professionnelle « Découverte des métiers du Bâtiment » ne fait pas non plus l'objet de tests de positionnement puisqu'il s'agit d'un diagnostic d'aptitudes et d'intérêt professionnels d'une durée de 35 heures devant permettre de conforter un projet de métier et de valider la capacité d'un candidat à entrer en formation longue qualifiante ou certifiante.

Descriptif des procédures d'admission concernant l'ensemble des formations qualifiantes et certifiantes

Les modalités d'accès à la formation des demandeurs d'emploi sont déclinées en plusieurs étapes qui sont proposées à tout candidat en direct et/ou via leur prescripteur.

Phase 1   Sas d'accueil et d'information mensuel chaque 3ème jeudi du mois à 14h :

« Les Clés du Portail » qui comporte

- une présentation de l'offre de formation à partir d'un diaporama,

- une visite des locaux et ateliers

- sur décision du participant, la prise d'un rendez-vous pour la passation de tests de positionnement pour vérifier le niveau et les pré-requis (si l'accès à la formation en prévoit) et un entretien individuel avec le responsable de formation afin d'analyser les besoins de formation et la motivation individuelle.

Phase 2  Tests de positionnement

- le support des tests de positionnement est différencié selon le projet de formation (maçon, peintre en bâtiment, carreleur, plaquiste, agent d'entretien du bâtiment).

- les tests visent à vérifier

  1. les capacités dans le domaine de la compréhension orale et écrite du français ainsi que de l'écriture, les capacités à calculer les opérations mathématiques de base ainsi qu'à convertir quelques unités de mesure utiles au métier visé, les capacités à reconnaître quelques figures géométriques ;
  2. les connaissances spécifiques au métier lui-même : définition et conditions d'exercice, matériel et matière d’œuvre utilisés ;
  3. la motivation à la formation et à l'emploi

Phase 3  Entretien individuel avec le responsable de formation

Cet échange permet de présenter au candidat le résultat des tests de positionnement et de mieux comprendre les difficultés rencontrées. Le responsable de formation aborde également le projet professionnel et la motivation à la formation. Il répond également aux éventuelles questions du candidat.

A l'issue de l'entretien individuel :

Le candidat n'a pas un choix de métier du Bâtiment déterminé :

  • Nous lui proposons un diagnostic du projet professionnel par le biais d'une session de 35 heures visant à « Découvrir les métiers du Bâtiment par des actes réels de travail ».

A l'issue de cette étape, le formateur préconisera, en concertation avec chaque participant, un choix de formation qualifiante ou certifiante ou une réorientation professionnelle.

Le candidat a un projet de formation et d'emploi clairement déterminé dans les métiers du Bâtiment et les résultats aux tests de positionnement sont satisfaisants :

  • L'entretien individuel aboutit à une préconisation d'entrée en formation au regard des pré-requis et en fonction des capacités, des acquis éventuels et du projet de la personne : objectif de qualification ou de certification, certification complète ou partielle (s'agissant de Titres Professionnels du Ministère chargé de l'Emploi, la certification visée peut concerner la validation de certains CCP).

Le candidat a un projet de formation et d'emploi clairement déterminé mais les résultats aux tests de positionnement sont insuffisants en termes de compréhension écrite et orale du français :

  • L'entretien individuel aboutit à la préconisation d'une étape de formation préliminaire obligatoire en français.

Phase 4  Etablissement d'un devis personnalisé accompagné du programme de formation générique ou modularisé adressé aux financeurs potentiels

Phase 5  Dès réception de l'accord du ou des financeurs (co-financement éventuel du parcours de formation), et après contractualisation avec le(s) partenaire(s) concerné(s), nous adressons au domicile de la personne un courrier de convocation pour une date d'entrée en formation

Mais nous sommes à l’écoute et nous répondons à toute demande faite en dehors de cette procédure générale